Attention: you are now visiting the former Blue Heaven Loft website. This website is not active anymore.
Please click here to visit the Blue Heaven Loft 2nd generation website of LINDA VANLINT.
Opgelet: u bezoekt nu de voormalige Blue Heaven Loft-website. Deze website is niet meer actief.
Klik hier om de vernieuwde Blue Heaven Loft 2de generatie website van LINDA VANLINT.
Avertissement: Vous visitez maintenant l'ancien site de Blue Heaven Loft. Ce site n'est plus actif.
Cliquez ici pour ouvrir le nouveau site Blue Heaven Loft 2ième génération site web de LINDA VANLINT.
 
 
 
 
 
 
     
     
 

 


 

 

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Si vous prenez du temps pour l’amour, vous en serez récompensé...
message posté le jeudi 7 mars 2013

A cause des voyages à l’étranger et le rapport récent du Congrès Vétérinaire à Nitra (Slovaquie), on n’a pas eu beaucoup de temps pour parler de ce qui se passe au Blue Heaven Loft.  L’élevage s’est très bien déroulé et tous nos jeunes de la première tournée des producteurs commencent à explorer les environs. Ils voltigent d’une planche à l’autre.  Contrairement aux autres années, ils n’ont pas encore été vaccinés contre la  Paramixo/poquettes. Avant, la première vaccination était faite au moment du sevrage et une deuxième fois quand ils avaient +- 60 jours.  Nous pensons qu’ils n’ont pas assez de résistance à l’âge de 22 à 26 jours alors c’est préférable de les vacciner quand ils ont 2 mois. Donc, uniquement une vaccination au lieu de 2 à l’intervalle de 5 à 6 semaines.

Les mélanges Super Subliem Elevage (3/4) et le Liègeois (1/4) de VERSELE LAGE contiennent surtout des légumes secs et beaucoup d’albumen ; c’est très bien pour les jeunes qui doivent encore grandir. Nous gardons ce mélange jusqu’au moment où les pipants ont 2 mois et qu’ils ont été vaccinés contre la Paramixo/poquettes. Ensuite, nous passons à un mélange 100% mue (VERSELE-LAGA) ; le matin  ¼ de leur portion quotidienne et dans l’après-midi ¾ du mélange mue.

“Blue Heaven Loft”, les jeunes
de 2013, l'espoir pour l'avenir
avec 7 vols nationaux en vue

Le 23 février, nous avons constaté que les jeunes commençaient à perdre leurs petites plumes du cou et de la poitrine. C’est le moment de les obscurcir. Nos prévisions restent les mêmes. Dans quelques jours, nous allons régler l’horloge pour fermer et ouvrir les volets roulants. Ainsi, nos pigeonneaux seront automatiquement dans le noir pendant 14 heures. Par paresse, nous réglons cela au BLUE HEAVEN LOFT de 18h00 à 08h00.  Durant la période d’obscurité, qui dure jusqu’à 4 semaines avant le premier concours national de Bourges (fin juillet), nos pigeonneaux ne sortent jamais avant 11h00 ainsi ils ont 3 heures pour s’habituer à la lumière du jour. Nous pensons que c’est important parce que nous avons l’opportunité de leur donner du grit et des pierres à picorer sur le sol du couloir des colombiers. S’ils en profitent ?  Essayez une fois vous même !
Pendant une longue période, nos pigeonneaux reçoivent tour à tour “VITA DUIF”, “HERBOCHOL”,”AMINOVIT” et “NATURALINE”, dans l’abreuvoir.

Les voyageurs au “BLUE HEAVEN LOFT” c’est autre chose. Ils ont été accouplés le 2 février. Comme les années précédentes, on n’a pas éclairé.  Nous avons attendu jusqu’au 12 février quand ils ont en pondu leur premier œuf.  Les accouplements se sont bien déroulés et même habituer les femelles yearlings à leur nouveau casier a été facile car chacune à son tour pouvait sortir et rentrer dans son casier. Une fois que nous avons eu des œufs et que tous les casiers étaient ouverts, les problèmes ont commencé.  Le mâle du premier casier a pris le deuxième casier ; pas une fois mais plusieurs fois. Il l’a fait même quand son maitre le regardait celui-ci a perdu  patience, a pris l’intrus et lui a tiré la queue. Cela non plus ne m’a pas aidé. Alors, à nouveau enfermer dans leur casier et recommencer avec beaucoup de patience. Cela a ramené la tranquillité au colombier. Mais quand tout semblait être calme, un autre problème est survenu : le mâle du troisième casier (à la même hauteur que le 1ier et le 2ème casier), couvait à son aise sur les œufs du deuxième casier. C’est un mâle de 2010 et sa femelle reste longtemps sur ses œufs pendant  que son mâle couve dans un autre casier.  Bien sûr, il y a eu beaucoup de bagarres ; des œufs cassés, des nez et des yeux blessés. Nos voyageurs n’ont pas beaucoup l’occasion d’avoir un nid et d’élever des jeunes.  Cela se passe normalement au printemps et à ce moment ils ne peuvent même pas pondre une deuxième fois parce qu’une fois que les jeunes ont 10 à 12 jours, ils vont avec les femelles au colombier des jeunes, où ils restent en groupe sur le sol du colombier jusqu’ils ont l’âge de 18-21 jours, moment où les femelles déménagent immédiatement au colombier où elles seront jouées.  En automne, avant les derniers nationaux, les voyageuses sont sur un nid artificiel. Elles ont des œufs en pierre et en même temps, les nourricières ont des jeunes à grains pour mettre aux voyageurs.
On peut dire que les mâles qui sont joués toute l’année au veuvage, ont besoin d’une famille.  Vu cette privation, leur désir augmente peu à peu.
Les femelles, le sexe faible, sont différentes. Essayez dans l’après midi, quand les mâles couvent, de les laisser couver. Normalement, chez nous, elles font cela quand je frappe avec un bâton sur le sol. Si les mâles sont sur le nid, ils ne vous entendent pas et vous devez les forcer en employant la manière forte avant de les chasser dans leur casier. Ces femelles savent très bien, comme vous pourrez l’observer plusieurs fois, que leur mâle quitte le nid quand elles reviennent plus vite que normalement pour changer de place. Des mâles qui veulent couver et des femelles qui ont des problèmes avec ça pendant la journée, c’est une constatation mais c’est la raison pour laquelle on parle du « règne animal ». Quand nous, les hommes, sommes toujours prêts à nous disperser, nos femmes ont toujours plus d’intérêt pour le ménage. C’est probablement la raison pour laquelle nous faisons partie du « genre humain ».
Nos voyageurs sont obscurcis en même temps que nos pigeonneaux mais seulement jusqu’à fin avril parce que les vieux et les yearlings participent déjà aux concours et à ce moment, ils ont besoin de lumière et de soleil pour remporter de bons résultats. Maintenant, pendant le couvage des voyageurs, notre vétérinaire Raf Herbots a vacciné nos pigeons avec Colombovac Paramixo/Pox et en même temps, nous avons laissé vacciner nos « test-pilotes » que nous jouons toutes les années de mi-mai jusqu’au dernier concours national le 7 septembre.
P.S. : Chez nous, les test-pilotes chez nous (je l’ai déjà expliqué), sont des yearlings qui sont nés fin mai et qui sont restés en volière jusqu’à début septembre, sans sortir une seule fois. Toutes les années, un groupe de pigeons sélectionnés déménagent au colombier des jeunes vers le 1 septembre.  Là, après +- 3 semaines, ils peuvent sortir très tôt le matin quand il pleut. Le soir précédent, nous ouvrons toujours les colombiers.
En ce moment, nos voyageurs reçoivent le mélange mue Subliem de Versele-Laga, pas trop parce que nous nourrissons légèrement ; nous voulons éviter que les pigeons ne soient trop gros.  Autrement, ils devront s’entraîner durement pour que la graisse disparaisse, ce que nous voulons éviter au début de la nouvelle saison. Dans l’abreuvoir, nous utilisons régulièrement mais en changeant :  “SEDOCHOL”, “VITA DUIF”, AMINOVIT” et “VIOR” et sur la nourriture BMX ‘levure de bière) après que la nourriture ait été humidifiée avec Omega 3 huiles.  Deux à trois fois par semaine ce n’est pas trop. Les chaires deviennent bien roses sur la poitrine et leurs plumes sont « grasses ». C’est l’idéal s’ils doivent voler une dure saison
2013.

“FUGARE” : Cette manifestation de pigeon a connu ce qu’elle mérite. Un succès dont les organisateurs peuvent être fiers. Il y avait beaucoup d’amateurs des pays voisins : France, Allemagne, Angleterre et Pays-Bas.  C’est un évènement à conserver. Ceux qui avaient une stand, ont fait de bonnes affaires et cela stimule les organisateurs pour continuer sur la même voie. Vu leur expérience, les organisateurs pourraient éventuellement organiser les journées nationales en collaboration avec la RFCB. Et peut-être, pourrait-on aussi leur laisser organiser l’Olympiade International en 2017 à Bruxelles.

“GOUDEN DUIF” : Le Pigeon d’Or, l’organisation annuelle du journal “DE DUIF”, a connu, comme toujours, un énorme succès. Cette fête est devenue un évènement international, où les vainqueurs sont fêtés comme de vrais champions.

“CALENDRIER DE LA RFCB” : Le nouveau comité de la RFCB a conservé ce qu’il avait promis et on doit les féliciter. Leur calendrier national n’a presque pas changé et on va même organiser plus de concours nationaux en grand demi-fond. Les championnats vont être basés sur les résultats aux concours nationaux. Uniquement les doublages locaux et nationaux seront obligatoires. Dans les zones, les participants seront classés gratuitement. Concernant les championnats en grand demi-fond : on ne doit plus envoyer les résultats à la RFCB mais on va faire les classements suivant les résultats locaux et nationaux. Est-ce bien?  On doit seulement surveiller une chose ; dans tous les nationaux de grand demi-fond, jusqu’au dernier concours de Gueret, on annonce qu’il y aura une participation de « vieux, yearlings et pigeonneaux ». Je crains qu’aux deux derniers concours, les vieux et les yearlings ne doivent voler ensemble contre les pigeonneaux, comme c’était le cas les années précédentes. A ce moment, tout le monde a 35 chances de remporter la victoire nationale en grand demi-fond, sans compter les zones A-B-C.
Bien sûr, il y a  une condition : il faut participer…
Nous, au “Blue Heaven Loft” sommes très contents. Je sais bien que ce sera à nouveau, un défi, mais je peux vous dire que nous saisirons chaque opportunité. Nous sommes formels : si nous ne remportons pas un national en 2013, c’est que nous n’aurons pas bien joué. Nous ne sommes plus à l’aise. Peut-être, parce que je me trompe.  Qui suis-je pour dire de telles choses? Qui vivra, verra !…Notre préparation commence le 1 mars… Participerez-vous aussi ?  Pas uniquement quand le vent vous sera favorable à chaque concours ! N’oubliez pas que le vent au moment d’enlogement n’est pas toujours le même qu’au le lâcher et vous pourriez regretter de ne pas avoir participé…

Lu pour vous dans un cours de ma fille Linda « contenances complémentaires en pharmacie ».
Je cite littéralement : “Protection contre la radiation UV “. Le soleil est une source d’énergie à ne pas manquer pour chaque forme de vie. Le soleil nous donne la chaleur et nous procure de la vitamine D. (nous le savions…) Le soleil peut être la source de coups de soleil (nous le savions), mais aussi de cancers de la peau (connu aussi) et le soleil double aussi le processus de vieillissement…Ca, je ne le savais pas. “Le soleil a une influence importante sur le processus de vieillissement.... On n’est jamais trop vieux pour apprendre….

De l'eau electro-actif,
un must pour tout le monde

Nouveauté :  la Firme HERBOVET, dirigéé par notre vétérinaire Raf Herbots, a récemment présenté un nouveau produit : “L’EAU ACTIVE ELECTRO”. C’est un produit liquide basé sur natrium hypochlorite. Ce produit a une influence positive sur  plusieurs bactéries, des virus et les moisissures. Son action désinfectante donne une santé optimale chez les pigeons. On sait, que plusieurs maladies sont transmises via l’abreuvoir. “L’Eau activé Electro” prévient l’infection et la transmission. Conclusion : on ne doit plus utiliser beaucoup d’antibiotiques. Je pense que c’est un avantage important…
1 mars… le printemps va arriver.  J’ai déjà des fourmillements et ce n’est pas facile à contrôler. Mais c’est beau de fleurir avec la nature !
A tout ceux qui me lisent, je souhaite la même chose !
Restez en bonne santé, profitez de la vie et à bientôt….

Votre serviteur

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken
Eigen homepage website teller