Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Chaque désavantage a aussi son avantage...
message posté le jeudi 31 mai 2012

BLUE HEAVEN LOFT :
Le week-end (19/05) avant Bourges (26/05) c’était Orléans (400km.) au programme.  Nous avions enlogé tous nos pigeons en vue du concours national de Bourges. Nous n’avons pas du tout eu de bons résultats. Jamais avant ce ne fut comme ça.  Une grande désillusion. Aussi heureux nous avions été la semaine dernière, plus grande fut notre déception. Quelques prix mais sans d’importance. Le titre du dernier article :”Ceux qui se vantent d’une victoire hier, ne seront peut-être pas fiers demain.” C’est aussi applicable à nous.
Nous avons cherché la cause et elle doit être trouvée le plus tôt possible. C’est d’une grande importance. Notre ami Willem des Pays-Bas, nous a téléphoné dimanche soir pour savoir ce que nous avions mal fait.

  1. C’était peut-être le résultat du changement récent d’un entraînement à deux fois par jour ?  Chaque fois, nos pigeons doivent s’entraîner une heure avec des ballons.  Peut-être ce changement du rythme.
  2. Peut-être est »ce à cause des cacahuètes blanches pellées ?  Pourtant elles viennent d’un fabricant qui prépare les cacahuètes pour la consommation humaine.  J’en donne peu, juste le soir avant que la nuit ne tombe.  Ils les aiment beaucoup et surtout les femelles, après avoir bu, elles cherchent leur place pour se reposer.  Nos pigeons étaient un peu plus lourds à l’enlogement.
  3. Peut-être est-ce à cause du gros chanvre, qui est utilisé par les pêcheurs.  Cela aussi, nous l’avons utilisé chaque jour. 
  4. Est-ce le grit aromatisé ?
  5. Encore une chose.  Nos pigeons restaient toujours sur les perchoirs devant leur casier.  Avant l’enlogement, tous les pigeons ont été ensemble et nous les avons pris un par un pour les mettre dans les paniers.  Peut-être ils avaient trop de feu à cause de ça ?  Qui sait ?
  6. Nous n’avions encore rien donné pour les têtes cette saison.  J’ai beaucoup écrit et expliqué à ce sujet.  Ce sera une des options de ces prochains jours.
  7. Ou bien, nos pigeons ne sont plus capables de faire ce que nous leur demandons ?  C’est possible mais nous en doutons.  Le concours national de Bourges du 26/05 nous en dit plus.
accumulation de l'énergie
en préparation pour le vol
pour une récupération super

Nous les avons traités pour les têtes (Suanovil) et un comprimé contre la tricho.  Le concours de Bourges n’a pas donné de réponse à notre problème.  Il y a déjà eu une amélioration mais pas encore le pourcentage de prix que nous souhaitons normalement : 60% de prix.
On a remarqué qu’aucun pigeon qui arrivait, ne tombait bas de ses pattes et à Orléans il y eu avait plusieurs.  Pas maintenant, après un concours dur de plus de 6 heures de vol pour une distance de 460 km, à des vitesses entre 1100 et 1200 m/m et contre un vent fort d’est.  Pourtant, nos deux premiers pigeons avaient la boue aux pattes, c’est une signe qu’ils ont cherché de l’eau et en ont probablement trouvé.  Nous n’aimons pas cela mais dans telles circonstances, cela se comprend et c’est explicable. 
Le prochain national de Châteauroux est le prochain concours à notre programme.  Les concours se suivent vite.  Des pigeons qui ne sont pas en bonne condition, ne sont pas capables de pointer.  Nous faisons tout pour que ça change… Les laisser se reposer est une option mais ils doivent voler, rester à la maison n’est pas au programme.  Nous verrons…
Comme la plupart des amateurs qui réalisent de bonnes prestations, moi aussi je pensais que je savais tout des pigeons.  Surtout avec une expérience de plus de  50 ans.  Mais c’est faux, nous savons beaucoup mais certainement pas assez pour avoir une solution à chaque problème, comme mes voyageuses au double veuvage qui n’avaient plus envie de prendre un bain depuis un mois.  Bien sûr j’avais changé des choses dans notre programme d’entraînement.  Pendant le mois d’avril, les femelles volaient l’après-midi, entre 15-16 heures, suivant le temps.  Malgré qu’elles étaient libres de faire ce qu’elles voulaient, elles ne prenaient pas de bain, elles buvaient l’eau mais elles ne se baignaient pas et je m’en inquiétais.  Jusqu’à maintenant, après le premier concours de demi-fond de Toury, c’était obligatoire de voler à 8h00 et en deuxième entraînement dans l’après-midi.  Peut-être, ne me croirez vous pas mais toutes les femelles attendaient pour aller dans le bain.  Elles se pressaient pour être la première dans le bain.  Parfois elles volaient un peu mais chaque fois qu’elles retombaient, elles allaient dans l’eau.  Je ne savais pas que les femelles préféraient prendre un bain le matin et pas l’après-midi.  Vous voyez que nous ne savons certainement pas tout de nos pigeons.  Nous savons plus des femmes et cela sans aucun doute.  Les femmes peuvent être gentilles, elles peuvent provoquer et être séduisantes.  Mais elles peuvent être très furieuses et méchantes comme un chat qui griffe à un moment inattendu.  Elles sont toujours méfiantes et jalouses au plus haut degré.  Nous savons qu’elles ont plusieurs manières pour refuser un homme quand il s’approche.  Pourtant, j’ai toujours pensé qu’on donne une récompense après le numéro au cirque et certainement pas avant.  Le plus grave est que les femmes se souviennent de tout ce que vous leur dites et de tout ce que les autres disent de vous.  C’est vrai qu’elles sont capables de vous pardonner mais elles n’oublient jamais.  Les femmes le savent très bien mais nous ne sommes pas capables de changer cette mentalité.  Bien sûr, je ne suis pas un ennemi des femmes, au contraire, je peux être gentil et agréable avec les femmes et je ne peux pas vivre sans elles.  « Self-service » ce n’est pas pour moi, même si c’est régulièrement une solution de facilité pour beaucoup d’hommes.
Inspection : c’est très important d’observer les pigeons régulièrement.  Si les bords des yeux et les nez ne sont pas blancs, vous le voyez même à distance.  Si les plumes autour des oreilles ne sont pas collées contre leur tête, c’est aussi facile à voir.  Le plus souvent, ces symptômes se solutionnent eux-mêmes quand les pigeons peuvent se reposer et donc rester au colombier.  Mais qui fait ça ?  Nous sommes en pleine saison.  Si vous voulez participer, nous devons soutenir nos pigeons et les traiter.  Pourtant, je préfère chercher la cause de ce problème.  Si c’est impossible de trouver la cause, c’est nécessaire de consulter l’homme de science.  Un vétérinaire avec beaucoup d’expérience et vraiment up to date comme Raf Herbots, est capable de vous aider.
A la prochaine et restez en bonne santé.

Votre servant

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller