Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Une bonne santé garantit le succès...
message posté le jeudi 22 mars 2012

La réaction à la paratyphose: au BLUE HEAVEN LOFT.  Tous les voyageurs, yearlings et vieux y compris les femelles jouées au double veuvage, ont été vaccinés contre la paratyphose. Avant ils ont reçu une cure de 10 jours et un traitement de 5 jours avec Emdotrim. C’est vrai que ce traitement est important en préparation à la vaccination. Nous n’avons pas vu de pigeons avec des problèmes à cause du vaccin COLOMBOVAC(Paratyphose) mais les mâles et les femelles ont été un peu plus calmes pendant quelques jours. Mais pas vraiment de problèmes.
Pourtant beaucoup d’amateurs nous ont contactés. Leurs pigeons ont été vaccinés et ils remarque que leurs pigeons avaient des ennuis à cause du vaccin. Après leur avoir posé quelques questions, ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas fait de cure en préparation, ni un traitement après. Pourtant je suis sûr qu’ils connaîtront le succès  cette saison parce que quand les pigeons ont une telle réaction, vous pouvez être sûr que la maladie était présente (peut-être sous une forme lantente). Heureusement pour eux, en vaccinant, ils n’auront pas de la paratyphose quand leurs pigeons seront un peu plus faibles. Comme nous n’avons que des conclusions positives, nous avons décidé de laisser faire cette vaccination tous les 6 mois. Pourquoi ?  Nous avons vu que deux semaines après la vaccination, les pigeons développent un « boost » et qu’ils sont capables de rester en l’air pendant une heure sans faire d’efforts. Ils rentrent sans problèmes quand nous le voulons ; c’est comme si un épervier les poursuivait. Cela est très important pour nous. Ceux qui n’aiment pas cette vaccination, peuvent le noter pour la saison prochaine. Nous n’y voyons que des avantages.
Maintenant ce sont les pigeonneaux ; ils ont un pue plus de 8 semaines et on dit que c’est l’âge idéal pour les vacciner contre la paratyphose.(déjà possible à l’âge de 6 semaines). Ici c’est très important que nous répétions cette vaccination après 3 semaines et ensuite après 6 mois. Un bon conseil: faites comme la science le demande et n’oubliez pas de répéter après 3 semaines. Vous devez le faire comme il faut autrement vous ne les immuniserez pas. Du travail fait à moitié ne sert à rien et ne donne aucune garantie. Une femme qui rend visite au docteur pour savoir si elle est enceinte ; c’est oui ou non et rien d’autre.
Je sais, il y a toujours des amateurs qui pensent autrement chose et c’est leur droit.  Je sais une chose ; après les vaccinations, je peux bien dormir sans me poser de questions. Je ne devrais pas chercher des excuses si la saison prochaine ne marche pas comme il faut. Dans ce cas, ce ne sera pas ma faute mais à cause des mes amis ailés.  En colombophilie c’est toujours la même chose : si vous avez de bons pigeons, tout sera plus simple. Vous devez leur donner leur chance et les préparer pour ce que vous vous voulez.  Vous devez les entraîner pour qu’ils apprennent connaître la route au colombier.

TRICHOMONIASE

C’est généralement connu que les pigeons sont sensibles à la tricho et c’est une chose dont nos pigeons n’ont pas besoin parce que nous savons que cette maladie est la cause de plusieurs autres maladies. (diminue la résistance). La solution?  Essayez de garder vos pigeons exempts de tricho. Facile à dire! Je ne suis pas vétérinaire mais je connais un peu les médicaments.  Régulièrement, on me pose des questions concernant la tricho. La semaine dernière encore, quelqu’un m’a téléphoné en me demandant ce que je faisais contre la tricho en ce moment. L’homme à l’appareil n’était pas un simple amateur. Il m’a dit : ”Récemment, j’ai rendu visite à un vainqueur national 2011 et vous ne savez pas ce que j’ai vu là ?”
L’amateur avait acheté un microscope avec un écran pour coupler à l’ordinateur.  Il a pris des glaires de la gorge de chaque pigeon et les a observés au microscope. Résultat de la recherche : tricho partout…
Cela me rappelle des souvenirs d’il y a 40 ans. La firme BOSMOLEN, sous la direction de A. Scheers, spécialiste en volailles à O.L. Vrouw Waver…avait un tel appareil. A cette époque, c’était vraiment une chose unique. Je m’en souviens comme si c’était hier.  Le SPARTRIX n’existait pas depuis longtemps et nous avions reçu quelques échantillons pour tester sur nos pigeonneaux. Etant très curieux, je voulais savoir si ce Spartrix était efficace contre la tricho.  Alors, un jour nous sommes allés avec quelques pigeonneaux (ils avaient reçu un Saprtrix le jour avant) chez BOSMOLEN. A. Scheers nous a montré le résultat : le Spartrix avait bien agi car il y avait de nombreux « trichos » morts sur l’écran. Mais j’étais très étonné car il y avait toujours quelques petis animaux vivants… A.S. m’a dit:”Vous avez fait une cure mais sans assez de résultat!”
Heureusement qu’il me l’a dit, autrement j’étais sûr que mes pigeonneaux étaient totalement exempts de tricho…la réalité était tout différente… Par là, je veux seulement vous expliquer que vous devez faire une cure très sérieusement.
C’est très important de donner la dose nécessaire. Vous pouvez faire une cure dans l’eau pendant 5 jours, ce n’est pas inutile. Nous préférons faire un traitement individuel avec un comprimé que vous donnez quand vous voulez ; avant ou après le repas, le matin, à midi ou le soir, cela n’a aucune importance parce que les pigeons ne sentent rien du tout. Encore une chose : nous n’avons pas de microscope, ni d’écran où on retrouvera la tricho car quelqu’un qui joue avec beaucoup de pigeons, ne va pas examiner chaque pigeon chaque semaine. 

Personne ne peut dire cela. L’examen est seulement fait sur quelques pigeons du colombier des voyageurs et ceux qui ont de la tricho, seront traités. Les autres pigeons ne seront pas traités.  Mais qui peut dire que parmi les pigeons qui ne sont pas examinés, il n’y en a pas quelques uns qui sont infectés? Qu’est-ce qu’on peut faire? Des traitements individuels et donner une cure à tous les pigeons? Nous ne prenons pas de risques alors nous préférons les traiter individuellement. Quand vous saurez que tous les pigeons de BLUE HEAVEN LOFT, se trouvent plus de 40 nuits dans les paniers chaque année, avec d’autres pigeons, vous comprendrez qu’il y a vraiment des chances d’être infectés. C’est la raison pour laquelle nous les traitons régulièrement, sans microscope pour établir un diagnostic.
Il y a également l’infection par les vers. Vous ou votre vétérinaire devez examiner quelques pigeons. Si rien n’a été trouvé, il ne prescrira rien, c’est logique. Mais qui peut dire qu’il n’y a pas des pigeons dans votre colombier qui ne sont pas infectés par les vers? Qu’est-ce que vous pouvez faire?...Ou vous ne faites rien ou vous faites une cure d’un jour avec LEVAMISOLE (Rippercol) avant la saison. Usage : 5 ml. par litre d’eau.  C’est préférable de donner l’eau en trois fois, ainsi vos pigeons boiront trois fois et ils auront reçu assez de médicament contre les vers. Si vous retrouvez des vers, c’est préférable de répéter le traitement après deux semaines. Si vous avez peur pour la santé de vos pigeons, il vaut mieux utiliser la poudre de condition (OPTIMIX de HAP) dans l’eau avec le médicament. Vos pigeons seront heureux et ils vous le prouveront dans les concours de début mai. C’est ce qu’un amateur souhaite : du plaisir et des succès pour le récompenser de qu’il fait pour ses amis aillés.  Une bonne santé dans un corps en bonne santé est très important et nous rendra heureux. Si vous êtes malade, vous commencez à penser à vos problèmes, à votre argent… Je n’ai pas parlé des femmes aujourd’hui, elles seront contentes… A bientôt, après que je sois revenu de Chine.
Salutations sportives,
Votre serviteur

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller