Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Succès est recoivre ce que vous voulez… mais bonheur est vouloir ce que vous recevez...
message posté le jeudi 26 janvier 2012

La plupart de nos pigeonneaux 2012, la première tournée des producteurs est née lors de la pleine lune. Ce n’était pas planifié. Ce n’était pas possible d’accoupler plus tôt parce qu’à cette période y avait plusieurs manifestations de pigeons en Belgique et à l’étranger dont trois en Chine. Un peu trop !  Mais qu’est-ce que vous voulez, c’est toujours difficile de répondre négativement aux propositions. Je dois admettre que nous sommes toujours contents d’aller là. Alors, je ne peux pas me plaindre. C’est et c’était notre devoir de partir plusieurs fois et au moins pour quelques jours. Pour ma femme c’est devenu une habitude de dormir quelques nuits seule. Elle aime ça ; ainsi elle peut se reposer et faire à nouveau le plein d’énergie. Bien sûr je ne dois pas exagérer car comme vous le savez: “Le chat parti, les souris dansent.” Le sexe c’est comme la religion, on en parle trop et on n’en fait pas assez. C’est vrai aussi que tout le monde ment concernant le sexe ; la plupart même mentent pendant l’acte sexuel. Les femmes peuvent même imiter l’orgasme, les hommes une relation complète… Mon Dieu, nous nous sommes éloignées du sujet… Revenons-y !  Il paraît que les pigeonneaux nés lors de la pleine lune sont plus performants que leurs frères ou soeurs nés plus tôt ou plus tard. On dit aussi qu’ils sont plus familiers et plus malins donc qu’on a moins de pertes. Nous allons voir cette année si c’est vrai. Nous pourrons en juger parce que les pigeonneaux de la deuxième tournée des producteurs sont nés quelques semaines plus tard et ils seront dans le même colombier que ceux de la première tournée. Après la saison 2012 nous vous en reparlerons…
Le “happening” à Dortmund (Allemagne) 14-15 janvier 2012 nous y sommes allés comme chaque année. Nous pouvons donc comparer avec les années précédentes. Ce que nous avons observé? Tout est devenu un peu plus petit. Les stands des exposants étaient plus proches l’un de l’autre et ainsi il semblait y avoir plus de participants. Concernant le nombre de visiteurs le samedi, fut un succès. En Allemagne, la colombophilie est toujours bien vivante mais nous n’avons plus vu les gens se promener avec des mangeoires et d’autres articles colombophiles lourds. La vente des pigeons (le samedi) et le forum du dimanche ont attiré beaucoup d’intéressés. Par contre la soirée de fête, le samedi soir, n’a pas connu beaucoup de succès et n’a pas eu le même succès que l’Olympiade en 2009, aussi à Dortmund.
L’évènement à Kassel (Allemagne) est tout différent : plus grand, plus d’ambiance et plus d’attention pour l’homme. Kassel est très connu par la plupart des amateurs et ils y vont en grand nombre. J’ai déjà entend dire qu’on voulait organiser ces deux évènements ensemble (Dortmund et Kassel). J’espère qu’ils réussiront mais cela va être difficile.
Revenu d’Allemagne, j’étais curieux de voir ce qui c’était passé au colombier des voyageurs. Et oui, encore une fois une plume au chapeau de ma femme, mais comme vous le savez elle n’a pas un chapeau mais un pantalon. Elle a bien soigné toute l’équipe mais le lendemain, quand j’ai recommencé moi même à soigner, nous avons eu des problèmes. Les premières bagarres sur des oeufs fécondés. Résultat : des nez plein de sang, des yeux blessés et des plumes cassées.  Une chose qui arrive chaque année malgré le temps et les soins pour prévenir ces problèmes. Après quelques jours, le calme est revenu au colombier. Nous avons remplacé les œufs cassés et mis des nouveaux plateaux.
Nous avons encore une fois remarqué que des voyageurs qui viennent d’être accouplés, doivent voler chaque jour, surtout les femelles. Elles doivent encore s’habituer au colombier et à l’environnement. C’est rentrer et sortir qui les habituera. Par hasard, j’ai lu sur le site de la RFCB que c’était préférable de ne pas laisser voler nos pigeons entre le 24/12/2011 et le 15/01/2012, à cause de la chasse aux ramiers. Nous avons respecté cette demande mais nous avons vu que plusieurs pigeons qui volaient dans les alentours.  Quand j’ai montré cette demande à un amateur, il m’a regardé très étonné. Il ne le savait pas.  Une fois de plus c’est la preuve qu’il n’y a pas assez de communication entre la RFCB et les colombophiles. Tout le monde n’a pas d’ordinateur et ceux qui en ont un, ne regardent pas tous les jours le site de la RFCB. Peut-être devrait-on chercher une solution plus facile pour des messages comme cela.  Via les sociétés? Comme ça on garde la relation entre les amateurs, surtout en hiver.  Je pense que les amateurs ne savent pas ce qui se passé dans les sociétés. Il n’y a pas assez d’activités pour que le colombophile puisse quitter sa maison pendant quelques heures. Pourtant ils en ont besoin.  On doit créer ce besoin mais cela demande du temps et un peu de travail et tout le monde ne veut pas le faire. Les femmes en savent plus à ce sujet. Parfois elles crient pour des choses qu’elles veulent ou elles sautent pour satisfaire leurs désirs. Ce sont des femmes qui brulent de passion pour un homme qui ne le voit pas ou ne le sent pas….
Dans plusieurs colombiers, les premiers jeunes ont déjà été sevrés mais chez nous pas encore. Evitez de donner des petites graines surtout les jours après le sevrage. Pour ceux qui peuvent trouver des pois de Tasmanie, c’est déjà un avantage. Les jeunes aiment cela et quand ils en ont picoré quelques fois, ils ont bien mangé. Nous donnons ces pois sans autres graines jusqu’à une semaine après le sevrage. Ensuite nous passons lentement à un mélange plus léger: Gerry Plus de Versele-Laga.  Les jeunes doivent avoir beaucoup d’espace et pas trop de pigeons dans un colombier. Quand ils commencent à voleter du spoutnik au sol, c’est le moment de les faire jeûner un jour par semaine. Ainsi c’est plus facile de les apprendre à écouter. Les hommes de science sont des gens que nous devons croire et ils disent que l’orientation des pigeonneaux se développe surtout les premiers mois après la naissance. Ne préparez pas des poules pour la soupe mais des pigeons qui aiment jouer et rester en mouvement. Pour réussir avec des pigeonneaux, il ne faut pas trop les nourrir. Si vous les nourrissez seulement une fois par jour, soyez sûr qu’ils passeront la nuit avec un jabot plein.

Important aussi : que nos jeunes commencent à voler le plus vite possible, soit via un bâton ou un ballon. Croyez moi, cela a ses avantages.  Je partage mes expériences avec vous mais je me rends compte chaque année que j’attends trop longtemps pour aller entraîner mes jeunes. A Taiwan ils jouent pour beaucoup d’argent avec des jeunes qui ont +- 90 jours et à ce moment ces pigeons ont déjà fait plusieurs concours de 200 kilomètres. C’est la vérité, je sais de quoi je parle, j’ai vécu là 20 ans. Je connais très bien leur système mais nous avons peur de faire la même chose parce que nous sommes trop prudents. Et oui, il y a 70 ans je voyais partir mon père avec un panier avec quelques vieux et quelques pipants.  Je me souviens très bien ; les premiers qui arrivaient, étaient les pipants…et ils étaient très jeunes !
Important aussi: surveiller leur santé.  Donnez du grit frais chaque jour (HERBOMIX et/ou ALL IN ONE et COMBIMIX) et des minéraux pour que leur santé reste optimal…
Plus de nouvelles la prochaine fois. Ceux qui lisent mes articles, bon amusement et restez en bonne santé!”
Et si vous voulez que vos rêves se réalisent…n’allez plus dormir…

THE LOST SON

  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller