Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Ouvrez bien les yeux ...
message posté le jeudi 12 janvier 2012

L’accouplement de nos producteurs la deuxième semaine de décembre 2011, n’a pas été réussi qu’en 2010. La raison est facile à comprendre. Si vous prenez tous vos producteurs, nés en 2003 et 2004, vous savez qu’ils doivent être remplacés par des jeunes et des pigeons plus dynamiques. Cela n’est pas toujours le cas. Heureusement, ma femme a su redresser la situation. Suis-je un homme heureux ?  J’ai appris beaucoup pendant les 20 ans de ma vie à Taiwan.  J’ai appris aussi que celui qui cherche une belle, une bonne et une femme intelligente, n’en cherche pas une mais trois. Un bon conseil: vous devez chercher une femme intéressante pour vous, même si cela vous coûte un peu. Réfléchissez bien qu’une belle femme est encore plus belle quand elle est toute nue qu’à moitié-nue.  Pourtant je trouve par expérience qu’une femme ce n’est pas assez mais trois c’est trop.

“Producten die Winterkweek
succesvol doen verlopen”

Ce n’est pas toujours facile d’habituer les pigeons dans leur nouveau colombier. Il y a quelques mâles qui se trompent encore de casier. Si vous n’êtes pas là à temps, vous aurez des problèmes. C’est mieux de les enfermer tour à tour pour qu’ils s’habituent à leur nouveau casier. Cela demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Nous avons pu passer les oeux de la première tournée sous les couples nourriciers entre Noel et Nouvel An. Ca veut dire qu’il est possible d’avoir 4 jeunes de chaque couple avec seulement une différence d’âge de 10 à 12 jours comme en 2010. C’est bien !
Au BLUE HEAVEN LOFT, les voyageurs ont été accouplés quelques jours avant Noel. Ma femme voulait cela et comme vous le savez, c’est préférable de donner raison à une femme. Il vaudrait que mieux nous commencions a regarder nos femmes comme nous regardons celles des autres. C’est probablement la raison pour laquelle j’en ai jamais assez des femmes et des pigeons.
J’aurais préféré d’attendre jusqu’à début février pour accoupler nos voyageurs parce que j’ai vu que la dernière plume de la plupart des mâles et des femelles n’était pas encore assez grandie. A cause de ce petit  handicap, j’ai encore eu plus de travail pour les observer pendant qu’ils prenaient leurs nouveaux casiers. Cela m’a pris 5 jours. Les enfermer et les libérer tour à tour et c’est seulement après 3 ou 4 jours que la moitié a pu être libérée pendant quelques heures. C’est à ce moment qu’il faut mettre quelque chose dans leur nid, ainsi il n’y a pas trop de problèmes et cela est très important. Quand les pigeons se battent, il y a toujours un vainqueur et un perdant. Le vainqueur est content même s’il est un peu blessé mais c’est toujours plus grave pour le perdant. Il peut y avoir beaucoup de dégâts à ses plumes et c’est encore pire parce qu’il n’a plus confiance et ce ne sera pas facile pour le motiver plus tard. Cela demande beaucoup de temps. Deux ou trois mois ne sont pas de trop pour qu’il retrouve sa confiance. Dans ce cas c’est peut-être mieux de les accoupler vers Nouvel An, ainsi le perdant aura plus de temps pour récupérer avant la saison. Maintenant, nous donnons alternativement PROVIT-FORTE et SEDOCHOL dans l’abreuvoir et sur les graines nous ajoutons les 4 HUILES et de la levure de bière BMT.
Depuis 2 ans, nous avons décidé de laisser fermer les casiers du bas dans les colombiers des voyageurs. Cela veut dire qu’il y a moins de place pour 9 mâles et 9 femelles et quand il est le temps de placer les plus jeunes, c’est difficile de laisser ces casiers fermés.
Un lecteur demande :” Qu’est-ce que je peux faire pour que le vieux duvet tombe, je n’ai pas encore accouplé?”
Réponse : des pigeons trop gras ne laissent pas tomber vite leur duvet. C’est nécessaire de les laisser jeûner pendant 2-3 jours et seulement donner un peu de grit, pas d’eau non plus. Mélangez SEDOCHOL avec la nourriture pendant 3-4 jours, est aussi une bonne solution. Ou peut-être une cure avec du lait de beurre pendant quelques jours : un litre de lait de beurre sur 3 litres d’eau.  Ou faire une cure pendant une semaine avec du thé (THEE FORMULE HERBOTS par exemple). Ou vous pouvez donner un peu de fleur de soufre: 1 cuillère à soupe par kilo de graines et mouiller l’huile Omega 3.
Un lecteur féminin demande : “J’ai acheté des plaques chauffants avec un hygromètre, mais comment le régler pour avoir un colombier idéal toute l’année?”
Réponse : des plaques chauffants avec un hygromètre?  Et vous pensez que c’est la solution pour avoir un colombier idéal. Pas possible!!!  La combinaison des 2 systèmes n’est pas aussi simple qu’on le dit.  Dans la réalité le degré d’humidité est différent pour chaque colombier, même pour chaque compartiment. Il y a deux possibilités : une qu’on peut juger et l’autre donne le degré d’humidité à un précis moment. En hiver, il n’y a pas de problème et c’est même bien d’utiliser ces plaques. Ces plaques donnent de la chaleur jusqu’au moment où on atteint le bon taux d’humidité. Mais que fera-t-on en été si le degré d’humidité diminue beaucoup et atteint même moins que la valeur que vous avez programmée? Ce n’est donc pas l’idéal si vous pensez avoir trouvé une solution avec une plaque chauffante équipée d’un hygromètre. Bien sûr, vous pouvez couper le système pendant la saison et vous verrez que les valeurs de l’hygromètre vont changer suivant le temps. Chez nous, au BLUE HEAVEN LOFT, nous avons opté pour le système ATX de Suisse. L’avantage de ce système est que les plaques donnent de la chaleur sans avoir aucune influence sur l’oxygène. Il y a même un vaporisateur couplé à ce système et nous pouvons régler la quantité et la période de vaporisation. Comme ça, nous pouvons régler l’humidité. Mais ne nous faisons pas d’illusions parce que la température au colombier, fait diminuer l’humidité, le vaporisateur va se mettre en marche et alors cela donne une température plus basse. Un grand avantage: le climat au colombier est plus agréable et cela vous donne une bonne sensation. Même les pigeons se sentent bien dans ce milieu artificiel. En hiver, le degré d’humidité idéal est à 65%. En été, ce degré ne doit jamais diminuer sous 50%.
Une autre chose: nous avons vu le calendrier du C.F.W.. Nous pensions qu’on allait supprimer quelques concours mais ce n’est pas vrai. Tout reste comme avant.  Peut-être est-ce la solution la plus facile ? Quand je regarde attentivement, il y a même plus de concours que l’année dernière. Cela commence avec le premier concours national de Bourges 460Km. le 26 mai 2012. Le même jour, Fleurus joue aussi un Toury (373Km.) et un Dijon (+-400Km.de Bruxelles). Ce n’est pas possible !  Mais je le vois ici, noir sur blanc. Et quand nous regardons le premier week-end de juillet, il y a un Toury, Nevers, Brive, Libourne et aussi Barcelona. Ce sont 5 concours sur un week-end. C’est vraiment trop. Attendons les conséquences! Ce sont probablement les derniers sursauts de la vieille direction.  Nous verrons fin septembre. Croyez moi, le nouveau comité doit travailler à ce problème. C’est toujours vrai, rien de tel que du neuf. Mais c’est encore loin, 2013. On dit que 2012 sera une année de transition, je ne le crois pas. Espérons que nous nous trompons et que l’année 2012 sera une année avec beaucoup de pigeons à tous les concours. On peut toujours rêver !

THE LOST SON

  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller