Michel Vanlint only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

Blog in het Nederlands

Blog en français Blog in English Blog in Deutsch
 

« retourner au weblog
 

 Les corneilles et les pigeons ne volent jamais ensemble...
message posté le jeudi 28 juillet, 2011

Nous sommes revenus. Notre Webmaster a aussi besoin d’un peu de vacances ; c’est la raison pour laquelle il y a eu une petite interruption de mon Blog. Maintenant c’est fini et vous pourrez lire régulièrement mes articles toutes les deux semaines.
La dernière fois, nous avons parlé de mon ami Peter Trost d’Essingen (Allemagne). Peter va revenir à la colombophilie après une interruption de quelques années, à cause de son voyage autour du monde. J’ai bien expliqué comment il voit tout, comment il a pris ses décisions et comment tout se terminait bien.  Pourtant, je dois encore ajouter quelque chose pour être complet. J’ai oublié de vous raconter que Peter, à la recherche de super pigeons, a régulièrement rendu visite à la famille Herbots à Halle-Booienhoven, le colombier “ ALWAYS LOOKING FOR NUMBER ONE”, le seul colombier au monde avec la plupart des vainqueurs nationaux et des as-pigeons dans leur colombier d’élevage. Ces investissements furent  profitables à Peter Trost. Chez Jos Deno de Leefdaal, à une de ses ventes publiques en 1982, l’année où j’ai déménagé à Taiwan, Peter a acheté avec feu Jan Grondelaers, le ”002”, As-pigeon de l’Union Brabançonne.  L’achat du “002” fut un investissement en or à Essingen. Ses descendants furent des vainqueurs et des super géniteurs ce qui est rare. Des pigeons comme celui-là on en trouve exceptionnellement. Si vous pouvez acheter de tels pigeons, vous êtes partis vers le succès pour plusieurs années. Peter savait, comme aucun autre, ce qu’il devait faire avec ce “002”. Ce n’est donc pas un miracle si Peter recherche encore des pigeons comme ça, je pense que c’est clair pour tout le monde.
Allons au BLUE HEAVEN LOFT.  Les pigeons vont bien !  Chaque week-end des pigeons tôt avec quelques prix de tête comme le 1 Provincial  Brabant, et le plus rapide de la province dans 3.484 pigeons, à une vitesse de 1.160m/m. au concours national d’Argenton (540km).  C’est la deuxième place National Zone C, battu par un pigeon de l’avant, qui vole 60 km de moins. La semaine suivante, il y avait un concours Semi-National de Moulins (495km.) et encore 1 Provincial Brabant, à une vitesse de 1.538m./m. Le dernier week-end, c’était Limoges National yearlings (625km.). Nous ne commençons pas avec le premier prix mais 6 pigeons au 25ème à OBRAFO Tirlemont, 6 pigeons au 16ème prix Obrafo Zone Est dans 288 pigeons.
Comme vous voyez, la saison va vite et le nombre de pigeons, vieux et yearlings, diminue tout le temps. C’est un phénomène qui revient chaque année chez tous les amateurs. Les prestations ne sont pas comme on le souhaite…Les vieux et yearlings ne remportent presque plus de prix et la plupart des amateurs se concentrent sur le jeu des pigeonneaux. Là, il y a encore de l’espoir pour rétablir la situation et comme vous savez : ”L’espoir fait vivre!”.  Pourquoi ne pas chercher la raison du manque de résultats chez les voyageurs? Il y a probablement un problème de santé.  Peut-être les pigeons sont ils infectés par la tricho? Chacun doit être capable d’éliminer les parasites parce que je suis sûr que les pigeons qui sont infectés par la tricho, ne sont plus capables de remporter des prix.  Au surplus, et cela est prouvé scientifiquement, cette infection est la porte ouverte à d’autres maladies. Je vais vous dire ce qu’un spécialiste m’a raconté concernant la tricho:
Il y a de la tricho dans chaque colombier. Les germes sont capables de survivre dans l’abreuvoir pendant plusieurs heures. 80% des pigeons adultes sont porteurs, sans problèmes ou symptômes (parfois la gorge est un peu rouge et bouffi). La maladie se transmet par le bec, surtout quand les parents nourrissent leurs jeunes. Ce sont surtout les pigeonneaux qui sont victimes de complications.
Par des petits mals dans la muqueuse, la tricho entre dans le corps du pigeon par les muqueuses. Il y a plusieurs degrés d’infection mais c’est surtout la résistance du pigeon qui est importante.
Ce sont d’abord la gorge, le larynx et les glaires du jabot sont positifs à la tricho. Quand le pigeon a encore de la résistance, les taches jaunes n’apparaissent pas encore dans la gorge. Mais avec affaiblissement par des affections virales comme: l’herpes qui revient souvent, l’infection par la tricho va toujours plus loin (le foie, l’ombilic, les intestins, les vaisseaux…)
Les médicaments classiques; dimitridazole, carnidazole et ronidazole ont quelques effets négatifs, qui font diminuer la condition et la résistance contre ces produits devient toujours plus faible.
La tricho est presque toujours présente sur les muqueuses du pigeon.  Il est important que la tricho ne rentre pas dans le sang et cela est possible pour un pigeon en bonne santé chez un amateur qui les observe bien et qui utilise des produits complémentaires.
Qu’est-ce qu’on peut voir et sentir? Si le plumage n’est pas terne mais luisant, si le pigeon est joyeux et mange bien mais, il n’est pas encore nécessaire de traiter avec des médicaments.
Pour détecter la tricho, prendre un échantillon du jabot et de la gorge et mélanger à une goutte d’eau ; agrandir 100x au microscope. S’il y a des cellules en mouvement, c’est positif.
Conclusion: j’espère que le tabou et les doutes à propos de la tricho sont résolus pour toujours. Vous devez savoir que pas seulement les pigeons attrapent facilement la tricho, aussi les femmes ont aussi régulièrement des problèmes avec ça.  Ce n’est pas une consolation mais une constatation.  Les hommes, qui ont plusieurs partenaires, peuvent aussi être comptés parmi les transporteurs.  Nous savons bien que faire l’amour c’est parler tout bas et mentir tout haut.  Et par expérience, je sais qu’un homme sans femme est comme un cheval sans bride.  Je suis sûr depuis longtemps, qu’une femme ivre est un ange dans le lit, comme l’est ma femme.

Restez avec nous, nous reviendrons…à la prochaine.

THE LOST SON

envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken
Eigen homepage website teller