Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui…
message posté le jeudi 3 octobre 2013
BORIS 2200650-04

Chose promise, chose due. Voici l’histoire du “BORIS” : 2200650-04 (voir photo), le père de “LEONA” : 1 National NEVERS (RFCB) et la plus rapide des 14987 pigeons.
Début 2004, nous avons reçu un coup de téléphone de P.H, qui avait acheté l’As-pigeon National RFCB Grand demi-fond chez René Sterckx de Begijnendijk et qui pouvait acquérir la deuxième tournée des pigeonneaux 2004 de ce colombier. Il voulait savoir si je ne voulais pas en acquérir et si je n’avais pas de la place pour plus de jeunes.  L’affaire a été vite décidée. P.H. choisirait les numéros impairs et nous les numéros pairs. Parmi eux, il y avait le 2200650-04, un mâle qui a reçu le nom de “BORIS” plus tard. Vu ses super prestations dont la victoire Nationale de Gueret, zone C., As-pigeon de l’Union Brabançonne et aussi As-pigeon Club de Fond de Wallonie (CFW).  Parmi ce groupe de pigeons, il y avait aussi “BIANCA”, la 2200620-04, 6 As-pigeon National RFCB Grand demi-fond, plus “BEAUTY” 2200612-04, qui remporta des prix de tête de 100 à 600 kilomètres. “BORIS” était un pigeon sur qui vous pouviez toujours compter. Il était un peu trop lourd mais une fois qu’il était bien motivé, il pouvait tout faire. Souvent il était le premier arrivé au BLUE HEAVEN LOFT. Il a plusieurs fils et filles qui volent avec succès à Taiwan aux Etats Unis et en Angleterre. En hiver 2012, ma femme remarqua qu’il lui manquait quelque chose. A ce moment, il était séparé parmi les autres producteurs. “BORIS” ne bougeait plus de son perchoir ; c’était un peu la panique. En recherchant, nous avons remarqué une tumeur au-dessous de son aile.
Avec des doutes et un peu paniqué, nous l’avons mis parmi les retardataires, les blessés et les malades. Pour être honnête, au début je pensais que cette tumeur tomberait et disparaîtrait toute seule mais je me suis trompé. La tumeur a grandi et mon épouse ne voulant plus attendre, nous sommes allés chez le vétérinaire.  Nous n’étions pas satisfaits de son verdict ; il ne pouvait plus rien faire.  Alors nous sommes revenus à la maison avec notre Boris. Un jour, sa santé était meilleure mais peu après, il n’était plus bien jusqu’au moment où j’ai remarqué qu’il ne mangeait plus de graines, uniquement un peu de Nutripower. Après quelques jours, il ne bougeait presque plus et son aile pendait toujours. Je ne pouvais plus attendre et je voulais faire le nécessaire, sans en parler à la patronne. “Ne le touche pas” m’a-t-elle dit ! Après avoir beaucoup réfléchi, nous avons décidé d’emmener “BORIS” chez ma sœur (84 ans) à qui nous devions rendre visite ; mais en route nous avions oublié que “Boris” était dans une petite boite dans la voiture. Le soir, en arrivant chez ma sœur, j’avais remarqué que ma femme ne m’avait pas suivi. Quand j’ai demandé à ma fille après sa mère, j’avais compris. Peu après, elle est arrivée un peu paniquée et mystérieuse. En rentrant à la maison, elle m’a dit qu’elle avait déposé “Boris” dans le jardin entre les pommes de terre et les légumes. Le lendemain, vers 10h30, le téléphone sonne : ma sœur à l’appareil, pas contente : “Tu ne te gênes pas, laisser un pigeon malade devant la porte de ma cuisine !” Heureusement, j’ai pu tout lui expliquer…Via un sticker sur la bague, elle avait reconnu mon numéro de téléphone et alors elle savait que c’était un pigeon à moi, qui s’était promené (Boris ne pouvait plus voler) du jardin jusqu’à la porte de sa cuisine, soit une distance de +-100 mètres. Quand ma sœur avait ouvert la porte, il était rentré, avec son aile blessée, qui pendait, presque mort. Immédiatement, j’ai pris ma voiture pour aller rechercher “Boris” et je l’ai remis dans son casier. Il a encore survécu quelques jours, probablement grâce au Nutripower qu’on lui donnait tous les jours. Après quelques jours, ”Boris” est décédé. Ma femme l’a enterré dans notre petit cimetière (+- quelques mètres carrés)… C’est toujours avec tristesse que je repense à cette histoire, parce que je me pose des questions : comment “Boris” a-t-il été capable de s’orienter vers la porte de la cuisine de ma soeur, où il y a beaucoup de chats. La morale de cette histoire :  “On ne connaît certainement pas tout du système d’orientation de nos pigeons voyageurs.”

DAISY 2190513-05

Et maintenant, concernant la mère de “LEONA”, il y a aussi une histoire spéciale. “DAISY”,2190513-05 est son nom (voir photo). Quand cette femelle avait mué ses premières plumes, j’ai fait rendu un verdict que mon épouse n’oubliera jamais. Quand nous avions accouplé “Daisy” pour la première fois, j’avait dit : “S’il y a un pigeon qui ne peut jamais partir de Blue Heaven Loft, c’est “Daisy” et nous avons été regarder ses origines. Et comme par miracle : c’était une fille de deux vainqueurs nationaux ; “ADONIS” 1141085-03, qui remporta 1 National La Souterraine, accouplé avec “ANITA” 1141112-03, qui remporta 1 National Vichy et aussi As-pigeon Olympique à Porto. Bien sûr, ma femme connaissait “Daisy” parce que c’était elle qui l’avait bagué, sans faire plus attention. Des amis de  Taiwan nous avaient rendu visite. Ils voulaient voir quelques pigeons et vous savez comment ça va ; regarder un pigeon et encore un pigeon. Quand je leur ai montré “Daisy”, ils étaient émerveillés. C’était le pigeon qu’ils voulaient !  “HOW MUCH”, demanderaient-ils ?  J’ai répondu : «Ecoutez moi bien, de telles choses, vous devez les demander à ma femme ».  En rentrant dans la maison, en parlant le Chinois avec elle (ils parlent la même langue), ils lui ont posé la question.  Mais ma femme a été claire : « Ce pigeon ne peut pas partir ! » et elle leur a raconté l’histoire de A à Z. Nos amis Taiwanais sommes partis un peu déçus. Mais c’est comme ça que ça marche au Blue Heaven Loft.et je suis fier de mon épouse.  Dans la vie, tout n’est pas à vendre !  Et “Daisy” est devenue la mère de “Leona”: 1 National Nevers, qui était un de nos « pilots test », qui déménagea en 2011 au mois de septembre de la volière au colombier des voyageurs où elle vola ses premiers tours autour du Blue Heaven Loft. Quand “Daisy” a pondu cet œuf en 2011, je peux vous dire que je n’ai jamais pensé que notre DERNIER vainqueur national serait issu de cet oeuf.

Dans notre prochaine édition, nous vous parlerons de la réaction d’un homme de science compétent qui a réagi suite à l’utilisation d’Emdotrim pour une mue parfaite sans interruption. Je n’ai aucun problème pour publier intégralement ce mail et entretemps, j’ai eu la permission. Et je vais le faire parce que je suis convaincu que l’expérience et la pratique ont parfois des difficultés à suivre les hommes de science. Je le remarque régulièrement en discutant avec ma fille Linda, qui a commencé à sa 3ème année en Sciences Pharmaceutiques. Mais comme toujours dans ma tête : tout ce qui brille n’est pas toujours de l’or !

"HERBIAL"
pour une mue optimale
www.herbovet.com

Actuellement, c’est important que vos pigeons aient l’opportunité de se baigner minimum une fois par semaine. Cela facilite la mue et élimine aussi les démangeaisons. Les pigeons ont besoin d’un bain.  Vous n’avez pas encore remarqué leurs têtes dans l’abreuvoir avec les plumes ouvertes? C’est une indication pour nous, les amateurs, qu’un bain ferait du bien. Qui a dit que les prix de 2014 seront gagnés par des pigeons qui ont eu une mue idéale en automne 2013?

Encore une chose : laissez vos pigeons vaccinér en temps opportun contre la Paramixo parce qu’on dit qu’il n’y en aura plus avant septembre 2014.  Bon à savoir ! 

Profitez de cette période plus calme.  Nous reviendrons la troisième semaine d’octobre.

Votre serviteur

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller