Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Un veau peut devenir une vache mais un âne reste un âne…
message posté le jeudi 19 septembre 2013

5 septembre 2013 : Tous les pigeons du BLUE HEAVEN LOFT sont en route pour Gueret, le dernier concours national au programme de la RFCB et après la saison 2013 de grand demi-fond sera finie. Dans mon dernier article, j’ai écrit que tous les pigeons qui rentrent de Gueret en bonne condition, doivent rester au colombier des voyageurs. Pourtant, chez nous, tous les voyageurs nés en 2010, seront retirés du colombier même si c’est parfois avec de la peine au coeur. Nous savons par expérience, qu’après +-60 concours de grand demi-fond en 4 ans, c’est le maximum que vous pouvez retirer d’un pigeon. C’est préférable de donner une chance à la jeune génération. Tout cela se passe très vite, tout de suite après leur rentrée du dernier concours. L’avantage est que les pigeons deviennent plus calmes plus vite et la mue commence immédiatement. Les vieux voyageurs, ceux qui sont nés en 2011 et en 2012, sont repris du colombier, nous fermons leurs casiers et nous ouvrons les casiers vides. Une fois que les jeunes ont pris leur place, ils reçoivent la femelle qui a déjà couvé dans ce casier. Le déménagement au nouveau colombier se passe sans avoir beaucoup de problèmes. Ils peuvent avoir un nid et sortir du colombier mais quand ils ont couvé de +- 10 jours, nous enlevons les œufs et les femelles.  Les femelles déménagent dans un compartiment vide où nous avons joué les jeunes. Quand la mue est finie, les vieux voyageurs peuvent retourner au colombier de voyage ; nous enfermons les nouveaux voyageurs pendant quelques jours et nous observons tout pendant une certaine période. Les vieux mâles considèrent les nouveaux comme des intrus qui viennent occuper leur territoire. Faites attention parce que vous devez éviter des batailles. Un pigeon qui a été chassé de son casier, perd confiance et c’est très difficile de lui rendre.

Emdotrim: pour la mue
sans interruption!

N’oubliez pas d’acheter EMDOTRIM ; ce n’est pas de la publicité.  Nous donnons ce produit de fin septembre jusqu’à +-20 octobre : 3 semaines, 3 ml. par litre d’eau, à changer tous les jours. Avec ce produit, la mue continue sans interruption. Demandez à votre vétérinaire, il peut vous en donner. Si vous ne faites plus rien après la saison, vous verrez chaque année, que la mue ne se passe pas bien et de manière irrégulière. C’est sûr que la santé de vos pigeons est un fait. C’est toujours important de garder vos pigeons en bonne santé : vous devez être attentif 365 jours et observer si tout va bien. Peut-être, est-ce la base et la différence entre gagner et perdre? Vous devez faire votre choix.
Mais c’est sûr et vous devez me croire : ”Les vainqueurs sont ceux qui ont persisté plus longtemps.” – Récemment, on m’a posé une question concernant la chute du duvet.  C’est un aspect à ne pas à négliger chez nos voyageurs dont on parlera une des prochaines semaines.  Un peu de patience pour celui qui a posé cette question.
Une remarque concernant les concours nationaux:
Des amateurs wallons pensent que le programme de la RFCB doit être changé.  Ils préfèreraient plus de concours interprovinciaux que de concours nationaux. Mon opinion personnel : (mais ne croyez pas que j’ai des problèmes avec mes amis wallons) : le fait que la RFCB donne l’opportunité à tout le monde en Belgique de jouer un concours national toutes les semaines, doit être apprécié et acclamé par chaque amateur. Ceux qui n’ont pas cette opinion, sont des gens qui n’ont pas une attitude positive.  C’est toujours plus facile de critiquer que de construire. C’est absurde de dire que les pigeons ne sont pas capables de voler un tel programme. Avant de dire une telle chose, ils doivent enloger leurs pigeons à ces concours et après ils pourront donner leur avis.  Si vous ne participez pas à ces concours nationaux, vous ne pouvez rien dire. C’est un fait !  Autre chose : on n’est pas obligé d’enloger tous ses pigeons toutes les semaines. Il y a assez de possibilités pour choisir les concours où on veut se distinguer. Personnellement, je reste avec mon point de vue ; quand un concours national (RFCB) se déroule avec plus de 10.000 pigeons, personne n’a le droit de prendre l’initiative de détruire ce que la nouvelle équipe de la RFCB a mis sur pied. Croire que ces amateurs wallons qui critiquent, ne sont pas dans une position favorable, n’est pas vrai non plus. Ne savent-ils pas qu’ils volent 80 à 100 kilomètres en moins que nous les Flamands à chaque concours national et je n’exagère pas ; vous pouvez le constater sur les résultats.
Si c’est vrai, et je suis sûr que tous les amateurs le savent, ce sont les derniers kilomètres qui pèsent le plus, alors je pense que leur point de vue n’est fondé.
Personnellement, je pense que nos amis wallons sont probablement mécontents du riche programme de concours nationaux, organisés par la RFCB, de leur propre structure, de leur propre zone de participation et que c’est possible et permis que certaines colonies, situées en Brabant Flamand, leur prennent leurs premiers prix toutes les semaines? C’est tout ce que je veux dire. Je ne vais pas polémiquer là-dessus.

Comme je l’avais promis dans mon dernier article, je vais vous donner plus d’informations au sujet du père et de la mère de “LEONA”, la femelle gagnante du concours national de Nevers chez les vieux et la plus rapide du contingent complet:14.487 pigeons.  Il y a une histoire spéciale à propos du “BORIS” 2200650/04, le père (voir photo) et de “DAISY” 2190513/05, la mère (voir photo) de “LEONA”. C’est très long à vous expliquer et nous devons nous limiter. Alors, je vous en parlerais dans la prochaine édition. Mes excuses !

visitez le boutique en ligne
de Herbots

Conclusion : Après 10 ans de dur travail au “BLUE HEAVEN LOFT”, avec beaucoup de stress mais aussi avec beaucoup de moments de bonheur, nous sommes fatigués…L’horizon est loin et large, la vie est trop courte mais très belle.  Eh oui, je sais bien, ce n’est probablement pas la fin parce qu’il y a encore de travail. De nouveaux défis, mais aussi profiter tranquillement de tout que la vie nous offre. “On ne vit qu’une fois” comme disent nos amis wallons et ils ont raison. Ce sont des priorités que je ne peux pas ignorer. Ne vous inquiétez pas, tout va bien pour moi !  Plus d’informations dans une prochaine édition. Je vous salue tous. Restez en bonne santé, c’est ce que je vous souhaite à tous…

Votre serviteur

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller