Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog
 

traduit du néerlandais par LCB
 
 Pas de fumée sans feu...
message posté le jeudi 23 février 2012

Il fait toujours froid dehors pourtant je pense que le pire est passé. L’espoir revient chez la plupart des colombophiles avec tous les jeunes au toit ou dans le spoutnik. Des nouveaux horizons apparaissent quand le printemps revient et la nature reprend vie, le temps d’oublier l’hiver et le mauvais temps. Je n’ai pas connu le pire parce que j’étais parti pour une dizaine de jours à Taiwan, ma deuxième patrie. Cette fois il a fallu du temps avant que je ne me sente bien dans le pays où j’ai vécu pendant 20 ans avec passion. Le changement de -16° Celsius à +- 28° ne m’a pas été indifférent. Il y a plus qu’un an, que j’étais allé à Taiwan et c’est toujours spécial de rencontrer les amis. Tout le monde a un an de plus mais j’ai constaté que nos relations ne changent pas. Revoir ce pays est agréable mais le quitter est triste. Je ne me sens pas bien quand je dois quitter Taiwan, cela me fait mal. Il y a toujours une sorte de nostalgie pour ma deuxième patrie qui me semble même plus vivante qu’avant. Sur le chemin du retour à l’aéroport, j’ai vu que les arbres restent toujours verts à Taiwan. Ils perdent leurs feuilles mais leur nouvelle vie est déjà là, avant que la vieille ne disparaisse.                   
C’est remarquable de constater que la colombophilie n’est pas morte à Formose (le nom de Taiwan avant de quitter la Chine). Les prix à gagner ont augmenté mais les opportunités de les gagner ont diminué. C’est un système qu’ils ont choisi pour que le montant ne soit pas partagé entre plusieurs participants.  Ceux qui gagnent deviennent très riches et la mentalité n’a pas encore changé. Les vainqueurs doivent donner un nom à « leur enfant » et parce que Derauw-Sablon est très connu là-bas, les pigeons vainqueurs reçoivent ce nom. Pourtant, durant le courte période où nous étions là, nous avons vu que les mentalités changent lentement ; ils cherchent de bons pigeons pour le grand demi-fond et le petit fond. Des pigeons lâchés le matin et qui reviennent le même jour. Selon feu Jan Grondelaers, ces pigeons sont les meilleurs. Je pense qu’il avait raison ; avec de tels pigeons on peut participer à la guerre, comme disait ce grand champion.  Des pigeons de grand fond ne sont aussi appréciés qu’avant. Les concours en mer, sont devenus plus courts. Les cinq derniers concours, les plus importants, sont respectivement 150-250-300-350 et 375 km. A chaque concours, beaucoup de pigeons ne reviennent plus et ceux qui reviennent après le clôture (800m/m.) ne sont jamais gardés. Ainsi la tension reste. Il n’est pas rare que le vainqueur final reçoive deux millions Euro…          

3 cc. par litre d'eau,
rafraîchir chaque jour

Que c’est-il passé au BLUE HEAVEN LOFT?
Après notre retour de Taiwan, il y avait beaucoup de travail. Comme toujours, ma femme a bien travaillé malgré des températures de -10°Celsius.  La deuxième tournée de nos producteurs et les fils et filles de nos voyageurs devaient être sevrés. Heureusement, notre vétérinaire Raf Herbots est venu vacciner nos pigeonneaux avec COLOMBOVAC  PMX/POX. Pour le moment nous avons +- 100 pigeonneaux, notre espoir pour  2012. Nous n’allons plus faire comme avant (bien manger pour grandir) mais appliquer le système spartiate comme à Taiwan.  Là, les jeunes sont entraînés avant d’avoir 90 jours et en même temps il y a plusieurs concours de plus de 100 km.

Et nos voyageurs? Ils sont séparés, casiers fermés. Les mâles sur de perchoirs, qui peuvent être démontés rapidement. Les voyageuses se trouvent déjà dans leur compartiment d’où elles seront jouées. Comme ça, elles ont du temps pour s’habituer. Quand la passion reviendra, elles seront enfermées . A ce moment, elles auront leur place et elles s’habitueront lentement à leur vie comme veuve.
C’est important que ces veuves reviennent régulièrement au colombier où elles ont vécu et couvé. Surtout les femelles yearlings qui s’accouplent plus vite et oublient où elles vivaient et avec qui elles étaient accouplées.  Pour le moment, les pigeons reçoivent de la nourriture légère et nous avons commencé une cure d’EMDOTRIM.  Notre intention est de les vacciner après 10 jours contre la PARATYPHOSE avec COLOMBOVAC PT. Et dans quelques temps, le moment sera venu de les obscurcir.  Ce sera pour la prochaine édition…
Le nouveau team de la RFCB a été choisi pour 6 ans.  Nous lui souhaitons beaucoup de succès. Rien de tel qu’un nouveau balai, ce sera un avantage, surtout au début. Espérons qu’ils vont donner la nouvelle vie à notre sport. Il y a des choses à changer. Nous avons envoyé quelques propositions à nos dirigeants locaux. Je suis curieux de voir ce qu’ils vont en faire.  Où sera ce comme toujours ? “Ils boivent un verre, ils font « pipi » et rien ne change!”

A la prochaine !

THE LOST SON


  envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller