Michel Vanlint only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

Blog in het Nederlands

Blog en français Blog in English Blog in Deutsch
 

« retourner au weblog

message posté le jeudi 12 mai, 2011

"N’ayez pas peur d’aller lentement mais ayez peur de faire du surplace..."
 

Ce n’est pas la première fois que nous remarquons, qu’un peu d’hygiène peut éviter des inconvénients. Il y a quelques jours, ma femme me disait encore: “Il faut que tu nettoies les tables parce qu’elles n’ont plus été nettoyées depuis la fin de la saison dernière.” Il y a des tables dans chaque colombier ; elles peuvent être réglées en hauteur, juste en-dessous des fenêtres à l’intérieur où les pigeons rentrent.

C’est là que nous donnons la nourriture après les entraînements et quand les pigeons rentrent d’un concours. Nous donnons beaucoup de produits complémentaires et après un certain temps, il y a une couche d’impuretés sur ces tables. Il est possible qu’après quelques temps, vous ayez des bactéries de moisissures. Ma femme et moi avons nettoyé ces tables à fond avec de l’eau chaude et du Dreft. Nous les avons grattées et c’est incroyable ce que avons sorti. “Tu ne dois plus donner de la nourriture ici” m’a dit ma femme, “seulement des petites graines quand ils rentrent.” Je pense qu’il y a beaucoup d’amateurs qui ne pensent pas assez à l’hygiène dans leur colombier. J’ai déjà parlé de ce problème. Mais je pense que l’hygiène est tellement importante que je veux insister sur ce point. Ce sont surtout les mangeoires qui sont attaquées et infectées par des bactéries. C’est normal, parce qu’on mélange la nourriture avec de l’huile ou un autre produit, nous ajoutons encore de la levure de bière, Winmix, Optimix, Tempo 60 pour sécher mais tout reste collant et les mangeoires sont difficile à nettoyer. Rapidement il y a de la fermentation, ce qui n’est pas bon pour nos pigeons. Depuis quelques années, c’est presque impossible que nos pigeons soient infectés par les mangeoires. Comment ça, me direz-vous? Dans tous les colombiers de voyageurs, nous avons des mangeoires spéciales allemandes, des mangeoires HERWI (Herman Wienekamp), avec des containers en plastique (voir photos).

Chaque week-end, quand les pigeons sont partis, nous nettoyons ces containers avec de l’eau chaude et après nous les laissons sécher au soleil. Comme nous, les pigeons aussi, préfèrent manger dans des mangeoires propres. Ces mangeoires sont vraiment très pratique pour nous. En Belgique, vous pouvez les acheter chez NATURAL. Vous savez que remporter des prix peut dépendre de petites choses, qui font la différence entre une victoire ou pas de bons résultats.

Au BLUE HEAVEN LOFT, nous avons commencé. Les vieux et les yearlings ont volé Momignies (110 Km.) le 1 mai mais le résultat n’était pas suffisant. Pour nous, c’était un dernier entraînement et nous avons surtout regardé comment ils sont revenus : 35 pigeons en 10 minutes à une vitesse de +- 1200m/m. Concours dur avec un vent est-nord-est. La dernière semaine d’avril, le vétérinaire a encore fait un test bactérien chez les voyageurs, les pigeonneaux 2011 et des tardifs 2010 avec lesquels nous faisons encore des expériences. Quand j’ai reçu le résultat, j’étais un peu étonné. Voici les résultats de la recherche: tous les pigeons étaient exempts de vers, de coccidiose et aussi négatif pour la Paratyphose. Un peu de tricho chez quelques uns mais pas beaucoup. Mais chez tous les pigeons, on a trouvé des staphylocoques hémolytiques et des streptocoques. Pas tellement mais ils étaient présents. Chez les femelles, il y avait même un renvoi à E.coli. Et qu’est-ce que l’homme de science a dit? ”S’ils s’entraînent bien (ce qu’ils font), je ne donnerais rien du tout.” Mais j’étais inquiet et je les ai traités 5 jours, afin d’être sûr et avoir le feu vert. La recherche disait aussi que toutes les infections, étaient sensibles aux Chlooramfenicol et/ou Sulfa-thrimethoprim et avec ce dernier, nous avons déjà eu de bons résultats. Vous pouvez l’acheter chez le pharmacien ou le vétérinaire. Le nom du produit est “EMDOTRIM” de la firme Ecuphar.(voir photo). Si vous donnez ce produit au début de la mue, pendant deux ou trois semaines, rafraîchir chaque jour, 3 ml par litre d’eau et vous verrez que les pigeons mueront parfaitement et il n’y aura aucune interruption dans la mue non plus. Comme vous le savez tous, nous voyons comment les pigeons commencent leur mue. Les deux premières semaines, vous voyez immédiatement s’il manque quelque chose : vous trouvez moins de plumes et les fientes ne sont pas comme il faut à cause d’un problème du métabolisme. Normalement, le problème se résoudra lui-même, sans rien faire. La seule chose que vous constaterez est que la fin de la mue est un peu retardée.

Récemment, nous avons arrêté l’obscurité chez les vieux et les yearlings et maintenant ils peuvent s’entraîner deux fois par jour; le matin entre 6 et 8 heures et le soir entre 17 et 19h. Le 1 mai nous avons joué Momignies. Quelques heures après le concours, ils ont eu la possibilité de prendre un bain et après que les mâles et les femelles aient pris leur bain, ils ont encore volé avec beaucoup d’envie. Depuis le 3 mai, nous avons augmenté l’intensité des entraînements jusqu’à 90 minutes, le matin et le soir. Aujourd’hui, nous les avons repris à 30 kilomètres avec 10°Celsius et le vent est-nord-est de 2-3 Beaufort. Tout était parfait et suite à leur entraînement de 180 minutes par jour, ils doivent être prêts pour dimanche. Ils ne doivent pas encore aller à Toury(376km.), mais à Soissons(210km.), le dimanche 8 mai. Après Toury, le 15/5 et les femelles vont probablement voler Vierzon le 22/5 et les mâles encore un Toury. Je déciderais le jour de l’enlogement. Le 28 mai, nous jouons Bourges National, pour vieux et yearlings. Nous attendons ce concours avec impatience. Ce sera le premier concours national…nous ne pouvons plus attendre…

Durant le week-end, il y aura un changement de temps; le vent va tourner au sud ; c’est le temps idéal pour faire connaître le grand panier aux pigeonneaux et les entraîner à quelques kilomètres…Donc, encore beaucoup de travail dans les prochains jours et ma femme m’aidera, comme elle le fait toujours. L’homme a découvert le feu mais ce sont les femmes qui ont trouvé comment on peut jouer avec… Nous reviendrons avant que Bourges National ne connaisse ses vainqueurs.

THE LOST SON

envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken
Eigen homepage website teller