Michel Vanlint only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

Blog in het Nederlands

Blog en français Blog in English Blog in Deutsch
 

« retourner au weblog

message posté le vendredi 4 mars, 2011

“Comme les femmes aiment le sexe, les pigeons aiment les cacahuètes...”
 

Nous sommes sûrs que les femmes aiment le sexe et les pigeons aiment les cacahuètes.  J’en ai fait l’expérience tous les jours quand je vivais encore à Taiwan comme célibataire.  Vous connaissez encore la chanson : “Un célibataire va dormir quand il a vu toutes les étoiles, quand il a joui de sa liberté, quand il dit c’était bien, merci adieu.”  Comme je l’ai déjà dit: vous ne devez pas avoir de regrets pour les choses que vous avez faites mais pour celles que vous n’avez pas faites.  Ma première conclusion : celui qui est bien avec les femmes, qui peut parler avec elles, qui leur fait la cour…qui a toujours des cacahuètes dans ses poches, a toutes les chances de devenir un bon colombophile.  Les pigeons adorent les cacahuètes et vous pouvez les apprendre ce que vous voulez avec des cacahuètes.  C’est la même chose avec les femmes…Une deuxième conclusion : récemment, il y avait une proposition dans la presse; que les femmes n’aient plus de relations sexuelles tant qu’il n’y aura pas de gouvernement en Belgique.  A partir du moment où on a lancé cette proposition, il y a eu des réactions des femmes.  N’est-ce pas beau ça?  Réfléchissez-y !

Maintenant, revenons aux pigeons… Début mars, il est temps de commencer avec l’obscurité.  Nous commençons le 1 mars jusqu’à début mai pour les vieux et les yearlings, de 18h00 jusqu’à 8h00.  Pour les pigeonneaux, jusqu’à début juin, ça veut dire trois mois.  Les jeunes sont obscurcis de 16h00 jusqu’à 23h00 et nous faisons cela avec des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. Alors les pigeonneaux se réveillent avec le jour et ainsi ils peuvent profiter de la clarté quand les jours deviennent plus longs.  Cela leur donne moins de stress et leur résistance augmente.  Très important pour la santé de nos pigeons : qu’ils aient toujours du grit frais et quelques blocs d’argile.  Et si le degré d’acidité de l’eau est bonne, vous prévenez aussi plusieurs problèmes.  Nous nourrissons nos pigeonneaux seulement une fois par jour et cela pendant toute la période de l’obscurité.  Début juin, tout cela change ; à ce moment nous donnons 2/3 de petites graines et 1/3 Super diète le matin et vers 11 heures ils sortent.  Dans des conditions normales, ils sont renfermés dehors mais quand le temps n’est pas bon, ils sont libres de rester dehors ou de rentrer.  Pourquoi les lâcher si tard?  Au début de saison, il y a beaucoup de pigeons dans l’air avant 11 heures, des lâchers et des entraînements.  Il n’est pas nécessaire que les jeunes rencontrent déjà ces dangers.  Vers 14h00 ils peuvent rentrer et manger à volonté pendant une heure.  Pourquoi une heure?  Certains jeunes volent comme des fous, alors ils ne commencent pas à manger directement, ils récupèrent un peu, avant de manger.  Vous retirez la mangeoire après un quart d’heure, vous aurez des problèmes plus tard.  Les jeunes doivent encore se développer et ils ont besoin de bien manger.  Vous aurez des problèmes s’ils ne peuvent pas manger assez et si vous n’utilisez pas des produits complémentaires.  Des pigeons sans vitalité, en mauvaise condition c’est presque toujours la faute de l’amateur.  Ils restent ainsi jusqu’aux premiers entraînements, puis ils sont  malades.  Il est donc très important de bien observer les jeunes.  Comme je l’ai déjà dit, les vieux et les yearlings sont obscurcis pour que je puisse les jouer jusqu’à mi-septembre au dernier concours national de Guéret.  Mi-avril, nous changeons l’heure de l’obscurité; de 18h00 à 7h00 jusqu’au 1 mai.  

C’est à ce moment que nous arrêtons l’obscurité avec les vieux et les yearlings.  Jusqu’à ce moment, les voyageurs s’entraînent seulement une fois par jour ; à partir des deux dernières semaines d’avril, ils doivent s’entraîner deux fois par jour.

Début mars, c’est aussi le moment idéal pour faire vacciner les pigeons.  La paramixo et les poquettes sont au top de la liste.  Nous préférons toujours une vaccination avec Colombovac PM & Pox qui est faite par le vétérinaire Raf Herbots.   

Question d’un lecteur
“J’ai lu l’histoire de la “Mysterie Lady” avec beaucoup d’intérêt…Comment l’avez entraînée vous jusqu’au dernier concours de Guéret?”.  Elle était toujours avec son partenaire et était entraînée et jouée comme les autres femelles. Les dernières semaines de la saison 2010, elle a volé au naturel et comme vous savez les pigeons au nid ne volent presque pas.  Chez nous il y a une main de fer qui les oblige à voler, avec le drapeau, une heure le matin et une heure l’après-midi.  Ce n’est pas facile et demande du travail.  L’entraînement est vraiment nécessaire jusqu’au dernier concours de la saison.  Cela demande beaucoup d’énergie aux pigeons mais c’est à vous de leur fournir l’énergie nécessaire.  Plus de 20 semaines successives : voler, s’entraîner, manger, boire, se reposer, dormir et tous ça se répète jusqu’au dernier jour de la saison.  Cela semble simple mais ce n’est pas vrai… Soyez rassuré et encore un peu de patience parce que nous reviendrons sur ce sujet en temps utile.


Conclusion

N’oubliez pas de faire vacciner vos pigeonneaux et vos voyageurs à temps et surtout observez bien vos jeunes…ils ont besoin de votre attention.  Ce sont vos espoirs pour l’avenir.  A la prochaine!!!

THE LOST SON

envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken
Eigen homepage website teller