Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog

message posté le jeudi 20 janvier, 2011

"Heureusement que le regret vient APRES le péché..."
 

Une nouvelle année vient justement commencer et j’ai déjà des mauvais points. Ma femme et moi étions au lit, mais tous les deux éveillés sans rien dire…  Tout à coup ma femme a rompu le silence : imaginez vous ce qu’elle a dit !  ”Michel, je pense qu’il n’y a pas assez d’air frais dans les colombiers des voyageurs…”  J’avais bien entendu ce qu’elle disait mais je ne répondais pas. Comment avait-elle remarqué ça et d’où venait-il?  Moi, je suis un peu présomptueux.  Ne pas réagir, être indifférent et surtout ne pas répondre n’aurait pas été normal surtout à une femme, à qui il faut toujours répondre.

Pour moi, 2011 a débuté en mineur et je ne peux pas vivre avec ce sentiment longtemps.  Le matin du nouvel an, au petit déjeuner, j’ai dit: “Yu-Chin(c’est le nom de ma femme) d’où te vient l’idée qu’il n’y a pas assez d’air frais dans les colombiers des voyageurs? »   Sa réponse fut brève: “Il y a trop de poudre blanche sur les fenêtres et les murs.  Tu as fait des changements aux colombiers et tu as fermé tout devant et derrière.  La poudre ne peut plus passer…”  Je n’ai pas répondu immédiatement car je réfléchissais.  Conclusion?  Les fenêtres des colombiers sont ouvertes chaque jour pendant une période qui varie.  Oui, moi aussi j’apprends toujours et maintenant je me rends compte que l’air et la lumière sont très importants, surtout quand les jours sont courts et les nuits longues.

Pour le moment, les jeunes de la première tournée sont tous bagués et jusqu’à maintenant tous est calme dans les colombiers. Jusqu’à aujourd’hui, 5 janvier, il y a encore un mâle qui se bat.  Il veut occuper le nid de son voisin avec toutes les conséquences que cela comporte. Je l’ai chassé plusieurs fois avec ma baguette magique mais cela n’a pas résolu le problème. Alors j’ai mis du papier blanc dans le casier de son voisin et j’ai fermé la cloison pour qu’il ait peur quand il cherche à étendre son territoire.  Le renfermer dans son casier aide pendant quelques jours mais une fois qu’il est libre au colombier, il recommence à se battre. Cela ne m’a pas aidé non plus… Quand je suis allé au colombier l’après-midi, j’entendais le tumulte jusqu’à dehors et… du sang partout sur le papier blanc dans le casier… Le combat était fini mais aucun des deux ne voulaient céder…Pas beau à voir: les nez et les yeux plein de sang. Pour moi c’en était assez ; j’ai pris l’intrus et je lui ai arraché les plumes de la queue pour qu’il soit plus calme et qu’il utilise son énergie pour faire repousser sa queue.  Normalement, un pigeon sans queue, est le plus faible dans un combat. Mais cela non plus n’a pas été une solution.  

Que faire quand vous avez un pigeon comme lui?  Quand nous regardons attentivement, nous voyons qu’un mâle sur nid est toujours à la recherche d’une bonne place très proche mais hors du casier et quand il ne trouve pas une place à sa manière, il la cherche chez son voisin.  Dans la nature, le mâle dort toujours près de son nid.  Alors j’ai réfléchi et nous avons mis quelques petites perchoirs dans le colombier.  Et voilà!  L’intrus a trouvé sa place et ne vas plus dans le casier de son voisin.  Voilà de petites choses auxquelles il faut penser. Il y avait un deuxième mâle batailleur dans le même colombier et nous avons fait la même chose et lui aussi s’est calmé.
Quand j’ai laissé voler mes pigeons le matin, ma femme a tout de suite remarqué les 2 pigeons sans queue.  Elle m’a dit : ”Tu es devenu fou !  Pour quoi as tu fait ça?”… Je n’ai pas voulu lui expliquer (encore une erreur) et elle a continué en disant : “On devrait faire la même chose avec toi!”… Je suis parti immédiatement parce qu’elle avait déjà ma baguette magique en mains.  Quand je réfléchis maintenant, ce n’était pas nécessaire de leur arracher les plumes de la queue ; j’aurais dû placer des perchoirs directement. Moi, qui vois tous au colombier !  J’en avais honte parce que au colombier d’élevage aucun mâle ne dort dans son propre casier pendant la nuit et pourquoi?  Il y a assez de perchoirs.  Je l’avais remarqué il y a quelques années mais j’avais oublié de faire la même chose au colombier des voyageurs, surtout quand ils élèvent. Peut-être est-ce parce que je deviens vieux ?  A moi de prouver le contraire en 2011 !  Qui vivra, verra !


“Ici, ils sont, les combattants ... mais sans la queue ...”

Question
La femme d’un lecteur me demande quelle nourriture nous donnons à nos voyageurs, mâles et femelles, qui ne doivent pas élever, pendant la période de repos (janvier à avril). Nous donnons les mélanges Versele-Laga.
Nous avons aussi des pigeons, qui n’élèvent pas et restent seul jusqu’aux premiers concours. Ces pigeons reçoivent 2 sortes de Versele-Laga : mue-Subliem et  mue-Mutine Plus IC, seulement une fois par jour (l’après-midi). Une cuillère à soupe bien remplie par pigeon. Normalement il doit rester encore un peu d’orge, qu’ils mangeront le lendemain matin.  Je parlerai plus en détails de ma manière de nourrir dans un prochain article.

THE LOST SON

envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller