Blue Heaven Loft
only uses
the perfect system : BRICON



All pigeon info
on the web



De Belgische Reisduif

 

in het Nederlands

en français in English in Deutsch in Chinese
 

« retourner au weblog

message posté le mardi 4 janvier, 2011

"Les femmes sont comme les pigeons, plus intérêt vous leur portez, plus de confiance ils vous témoignent"
 

Au BLUE HEAVEN LOFT tout est planifié. Nous avons commencé à baguer. Quelques couples qui ont pondu plus tard, n’ont pas encore de jeunes mais ça va venir. J’ai éclairé à l’avance et je le remarque maintenant. C’est la preuve que la forme et la condition des pigeons dépendent de TROIS grands facteurs : le jeu entre la LUMIERE et l’OBSCURITE, la TEMPERATURE (chaleur) et l’HUMIDITE au colombier. Si vous savez combiner ces facteurs, vous serez en avance sur vos concurrents. Les conditions sont différentes dans chaque colombier parce que cela dépend de plusieurs facteurs comme la situation du colombier, l’environnement, les matériaux utilisés pour le construite, l’aération et bien sûr l’influence du temps.

Vous voyez souvent des colombiers où les prestations diminuent quand il y a de la pluie et du vent. Quand il y a une longue période avec beaucoup de soleil, les prestations des mêmes colombiers s’améliorent. Pourtant ce sont les mêmes pigeons?  L’OBSCURITE et/ou DONNER DE LA LUMIERE?  Un lecteur nous a demandé comment on fait l’obscurité au BLUE HEAVEN LOFT?  Avant de répondre, nous allons essayer d’expliquer l’action de l’obscurité et de la lumière sur nos pigeons et pourquoi ce système est utilisé presque partout. Avec l’obscurité nos pigeons gardent leurs pennes pendant une période plus longue mais ils vont perdre les petites plumes (à la tête, dans la nuque et à la poitrine) et ils vont les remplacer. L’activité hormonale est également retardée.

Quand vous éclairez, c’est le contraire : ils vont perdre les pennes plus vite mais une par une, jamais deux ensemble comme cela se passe parfois en automne. Dans ce cas les pigeons n’arrêtent pas de muer les grandes plumes et ils suivent la procédure naturelle dans leur mue.  La lumière s’occupe de ce phénomène.  A ce moment vous stimulez l’action hormonale.

Maintenant que tout est clair, c’est à vous de prendre la décision et savoir quand vous voulez jouer le plus fort. Le début de l’obscurité est très important et c’est la même chose avec la lumière. Au BLUE HEAVEN LOFT nous agissons un peu différemment des autres amateurs.  Chez nous, non seulement les pigeonneaux sont obscurcis pendant 4 mois, 14 heures par jour obscurcis depuis le 1 mars jusqu’à fin juin. Les voyageurs sont obscurcis 14 heures par jour depuis mi-février jusqu’à fin avril. Toujours de 18 h jusqu’à  8 h.  La plupart des amateurs commencent l’éclairage lors de la plus longue journée et de la nuit la plus courte, cela semble normal.  Nous avons constaté que ces colombiers peuvent tenir jusqu’à mi-août.  Chez nous l’éclairage commence plus tard parce que nous voulons jouer nos pigeons chaque semaine jusqu’à mi-septembre… La stimulation des hormones commence chez nous fin juillet, début août...

Nos voyageurs, qui élèvent en hiver, reçoivent de la lumière. Quand nous sommes revenus des journées nationales à Ostende (20 nov.) nous avons allumé les lampes mais une fois que les femelles ont pondu le deuxième œuf, nous arrêtons.  Important: séparer les voyageurs à temps ; même si leurs jeunes ne sont pas encore grands.  Vous devez éviter que les femelles pondent une deuxième fois parce que c’est un gaspillage des forces et de la peine perdue.  Dans ce cas il est possible qu’ils perdent leur première penne et cela nous voulons l’éviter en déménageant les femelles au colombier où elles restent pendant la saison.  Séparer tôt.  Si vous jouez les femelles ce n’est pas très important...

Une fois que les femelles sont dans leur compartiment, la circulation dans le BLUE HEAVEN LOFT commence; les femelles volent deux fois par jour et restent avec leur jeune ; les mâles déménagent en même temps dans le compartiment des femelles. Quand les mâles s’entraînent, les femelles ont assez de temps pour manger et nourrir les jeunes.  Après elles sont replacées dans leurs compartiments où il y a seulement un abreuvoir sur le sol et après un peu de liberté, elles sont renfermées.

A ce moment il est temps de prendre tous les pigeons en mains pour les contrôler. Si vous remarquez qu’il y a quelques pigeons avec des chaires bleues autour du sternum, c’est à cause d’un mauvais fonctionnement du foie et cela peut surcharger les reins. Vous devez faire attention !  Vous devez donner moins de nourriture et traiter avec Sedochol. Assurez-vous qu’il y a beaucoup d’oxygène dans le colombier sans causer de courants d’air.

Quand vous inspectez vos pigeonniers dans l’obscurité, vous devez rester tranquille et écouter.  Il est possible qu’il y ait des pigeons qui remuent les pattes et qui s’épluchent trop pendant la journée, ils ont probablement des problèmes avec de la vermine. Ce sont probablement des poux de sang et vous devez être prudent.

Conclusion : Il y a deux ans que nous pensons tout accoupler à la Chandeleur ( 2 février), comme c’était une habitude au bon vieux temps. Avec ces jeunes, vous pouvez jouer les nationaux pour les pigeonneaux s’ils ont un nid.  C’est plus facile si vous les accouplez avec un vieux partenaire ; vous ne devrez pas les obscurcir et vous éviterez bien des problèmes de santé en laissant faire la nature.  Mais nous ne l’avons pas encore fait.  Pourtant l’hiver est long et froid et ma femme a froid en soignant les pigeons.  Elle m’a demandé: ”Cela vaut-il encore la peine de faire l’élevage d’hiver quand on voit les pertes de pigeonneaux avant les nationaux?”  C’est la vérité! Pour moi c’est clair : chaque fois que ma femme voit ou dit quelque chose, elle a toujours raison.  Alors je dois croire que ”Les femmes viennent de Venus et les hommes de Mars. Les femmes ont toujours besoin d’être importantes mais moi, comme homme, je préfère leur avis.  Pour moi il est important que les femmes sachent que je les aide et qu’elles me remercient pour ça.  Normalement elles font cela sans le demander. A la prochaine...

THE LOST SON

envoyez votre réaction

« retourner au weblog

 


© 2004 Michel Vanlint
Michel Vanlint
Bogaerdenstraat 33 / 3440 Zoutleeuw
Tel: +32(0)475 75 79 58 / Fax : +32(0)11 69 66 78
Email : michel@vanlint.be
Nedstat Basic - Gratis web site statistieken

Eigen homepage website teller